Si vous avez le bonheur de pouvoir ramasser des mûres sauvages dont c’est la pleine saison, ne vous en privez pas, cela va vous coûter sans doute quelques écorchures et épines mais quel bonheur de pouvoir déguster tout le reste de l’année cette bonne gelée au petit déjeuner et dans des recettes pâtissières .
Aujourd’hui je vous livre ma recette de gelée de mûres sauvages et sa tarte crumble.
Recette de la gelée de mûres sauvages et sa tarte crumble
Difficulté :
Ingrédients de la gelée:
- Mûres sauvages
- Sucre spécial gelée
- Une noix de beurre
Ébouillantez vos pots à confiture pour les stériliser.
Mettez vos mûres dans la bassine à confiture avec un verre d’eau et faites chauffer 2 à 3 minutes pour éclater la pulpe du fruit.
Passez vos mûres au moulin à légumes avec la grille la plus fine.
Vous devez obtenir un jus de mûres sans aucune petite graine à l’intérieur.
Pesez votre jus de mûres, versez le dans votre bassine à confiture et ajoutez la même quantité de sucre « spécial gelée » .
Moi, par exemple pour cette gelée j’ai récolté 5 kg de mûres et obtenue 3.1 kg de jus auquel j’ai ajouté 3 kg de sucre .
Faites chauffer l’ensemble en remuant à l’aide d’une cuillère en bois en faisant des 8 dans la bassine.
A partir de l’ébullition complète, comptez 7 minutes de cuisson à pleine ébullition .
Pour vérifier la bonne consistance de votre gelée, faites le test de l’assiette.
Cela consiste à mettre un peu de gelée sur une assiette, attendre quelques secondes et mettre l’assiette à la verticale.
La gelée doit rester figée et ne pas couler sur l’assiette.
A la fin de la cuisson pour faire disparaître l’écume sur le dessus de la gelée y déposer la noix de beurre et bien mélangez l’ensemble jusqu’à disparition complète de l’écume.
Remplissez vos pots avec une louche et un entonnoir, fermez les et retournez les immédiatement pendant 5 minutes .
Votre gelée et terminée, vous n’avez plus qu’à vous régaler de suite avec ce qui reste au fond et sur les bords de la bassine.
Recette de la tarte au mûres sauvages
Réalisez la recette de la tarte framboise crumble détaillée ici en remplaçant la confiture de myrtille par la gelée de mûres et les framboises par des mûres sauvages fraîchement ramassées .
L’alliance de la mûre avec la crème d’amandes et le crumble et une merveille!
3 commentaires
Cette tarte serait parfaite pour le goûter…
LadyMilonguera Articles récents…Galettes bretonnes
Avec un bon thé c’est super!!!
patisserieaddict Articles récents…Lemon Coconut Slice
Muhm!! Pas encore eu le temps d aller les chasser ces petites betes cette annee. Je vais essayer ce week-end! Je suis comme toi, j enleve les graines. Je fais de la gelee en passant les mures dans de la gaze. Les enfants adorent .euh, le papa aussi! Bises
Job Green Articles récents…SUBJ1Muhm!! Pas encore eu le temps d aller les chasser ces petites betes cette annee. Je vais essayer ce week-end! Je suis comme toi, j enleve les graines. Je fais de la gelee en passant les mures dans de la gaze. Les enfants adorent .euh, le papa aussi! Bises